Activités communales

Nous nous attachons à accompagner chaque citoyen dans ses démarches et à répondre aux questions administratives de la vie quotidienne. Notre mission est de vous orienter en fonction de vos demandes. Cette rubrique est votre point d’accueil privilégié.

Administration

La Régie Communale des Eaux

Je veux m’abonner/me désabonner au service des eaux, je télécharge et j’envoie le document correspondant. Pour toutes demandes d’informations complémentaires, contacter le secrétariat de mairie.

Services divers

Vous voulez réserver, la salle des fêtes, le barnum, acquérir une concession ou faire une demande de prestation, je télécharge et j’envoie le document correspondant. Pour toutes demandes d’informations complémentaires, contacter le secrétariat de mairie.

Enfance, éducation & social

Enfance

• Les Temps d’Activités Périscolaires (TAP) sont des temps d’activités proposés aux enfants, encadrés par du personnel qualifié. Intégrés dans le temps d’école, les TAP permettent aux enfants de continuer à se développer en variant les enseignements et en apprenant autrement.
• L’accueil de loisirs est géré par le Syndicat Intercommunal à Vocation Unique (Syndicat Intercommunal à Vocation Unique (SIVU)). Je clique ici et j’accède au site dédié (ALSH Puys et Grands monts Croc’ Loisirs).
• L’assistante maternelle (ou assistant maternel) est une professionnelle de la petite enfance qui accueille jusqu’à 4 enfants mineurs généralement âgés de moins de 6 ans. L’accueil se fait à son domicile ou dans une maison d’assistantes maternelles. Elle est agréée par les services du département. Je clique ici et j’accède au site dédié (nounou- top).

Éducation

L’école compte un enseignant (directeur) et deux agents municipaux. Elle est en RPI (Regroupement Pédagogique Intercommunal) avec celle de Saint-Sulpice-Laurière. L’école élémentaire de Saint-Sulpice-Laurière accueille une classe de CE2-CM1-CM2., celle de Jabreilles-les-Bordes une classe de CP-CE1-CE2. Il y a une classe de maternel à Saint-Sulpice-Laurière. Document à télécharger (PDF)
• Blog en classe : Je clique ici et j’accède au site dédié
• Cantine : Les repas sont élaborés sur place. Une grande importance est donnée aux produits issus de l’agriculture biologique en privilégiant les circuits courts pour leur approvisionnement. Menu de la semaine : Document à télécharger (PDF)

Social

L’aide sociale incombe principalement aux conseils départementaux, qui agissent auprès des personnes en situation de handicap, des personnes âgées, en faveur de l’insertion professionnelle et sociale et pour la protection de l’enfance. Le département est par ailleurs chef de file de l’action sociale. A ce titre, c’est lui qui coordonne notamment les actions sociales menées sur son territoire. Les personnes qui interviennent sont les assistantes sociales, les CPAS (centre polyvalent d’action sociale),les CCAS (centre communal d’action sociale). On peut faire des demandes d’aides sociales, soit auprès du conseil départemental soit auprès de la caisse d’allocation familiale.
• Actions sociales : Je clique ici et j’accède au site dédié
• CCAS : Je clique ici et j’accède au site dédié
• CAF : Je clique ici et j’accède au site dédié
• Département de la Haute-Vienne mes démarches : Je clique ici et j’accède au site dédié 

Communauté de communes

Une communauté de communes est un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre, elle exerce des compétences obligatoires, optionnelles, ainsi que des compétences supplémentaires qui lui sont transférées par les communes membres. Notre communauté de communes Elan Limousin Avenir Nature est riche d’un territoire de vingt-quatre communes et de vingt-huit milles habitant(e)s. Elle est située au cœur des Monts d’Ambazac.

Site internet Communauté
de communes ELAN