La commune

"L’homme est un être de nature et de culture."

Jean Viard

Projets & travaux

Un projet a pour objectif de définir une intention : il permet de se projeter dans le possible, de planifier les prévisions d'investissements et de trouver les ressources à leurs financements. Les travaux en cours sont l'ensemble des prestations et investissements qui ont débuté.
Projet : Antenne téléphonie mobile
Dans le cadre du dispositif de couverture ciblée en téléphonie mobile, l’équipe projet départementale a priorisé notre commune pour la construction d’un site de téléphonie mobile sur notre territoire (antenne relais). Cette infrastructure sera opérationnelle au plus tard dans les vingt-quatre mois qui suivront la publication de l’arrêté gouvernemental qui interviendra début 2021.
Cette couverture ciblée concerne les villages de :
Chavanat
La Contamine
Jabreilles
Projet : Panneaux photovoltaïques sur les bâtiments communaux
La Municipalité envisage la possibilité d'exploiter le potentiel de son patrimoine bâti. Une étude est en cours pour la mise en place de panneaux photovoltaïques au vu des surfaces de toitures disponibles et de l'orientation favorable de celles-ci.
Travaux : cimetière communal
Le projet de réhabilitation du cimetière communal entre en phase de réalisation. Le programme est structuré en quatre tranches de travaux :
Tranche 1 : Aménagement des allées de circulation et végétalisation des talus
Réception des travaux fin 2021
Maîtrise d'œuvre : LES CHANTIERS DES CHEMINS JACQUAIRES
Tranche 2 : Travaux prévus en 2022
Tranche 3 : Travaux prévus en 2023
Tranche 4 : Travaux prévus en 2024
Projet : renforcement réseau élèctrique : La contamine - Jabreilles
Les nombreuses coupures du réseau électrique qui alimente le secteur de Jabreilles obligent l'opérateur fournisseur de l'énergie électrique à renforcer cette partie du réseau. Il est prévu un enfouissement de ce renforcement et la mise en place d'un Poste au Sol Simplifié de type B (PSSB) qui permet un raccordement en coupure d'ossature du distributeur en 15 ou 20 kV.
Travaux : rénovation salle de classe
La salle de classe a été entièrement rénovée durant la période des vacances scolaires d'été 2021: isolation, électricité, plomberie, pose de grands placards, peinture. Les travaux ont été financés par la Municipalité avec l'aide de l'Etat (France Relance...) et du Département de la Haute-Vienne. Ils ont été réalisés par : ECAP SERVICES (électricité et plomberie) de Bénévent-l'Abbaye et l'ACCJ (isolation, plâtre, peinture et menuiserie) de Limoges.
Achat d'un broyeur
Acquisition d'un broyeur d'occasion entièrement révisé. Ce nouveau matériel va permettre au personnel technique une simplification et une plus grande efficacité quant à l'entretien des surfaces de protection de l'ensemble de nos captages d'eau potable.
Réhabilitation de l'ancien hangar
Accolé à l'atelier du personnel technique, l'ancien hangar a fait l'objet du coulage d'une dalle béton afin d'améliorer le stockage de divers matériels. Cette prestation a été réalisée par l'entreprise de maçonnerie DE ANDRADE domiciliée à La Jonchère-Saint-Maurice.
Projet : Cabine de télémédecine
L'installation d'une cabine de télémédecine près de la mairie est à l'étude. Cet équipement permet la téléconsultation clinique. Dans ce cas, le patient est guidé par un médecin en visioconférence. La cabine peut aussi être utilisée pour la réalisation d'un bilan autonome. Dans ce cas, le patient est guidé par un tutoriel-vidéo qui lui permet de réaliser ses tests tout seul.
Projet : Achat d'un utilitaire
Il a été décidé de rajeunir une partie du parc automobile communal. Ce projet consiste au remplacement du fourgon utilitaire "Renault Trafic" actuel qui a été mis en service en 1997 et compte plus de 180 800 km au compteur.
Projet : Construction d'une structure en extérieur pouvant recevoir du public "Halle Polyvalente"
Cette intention de réalisation est liée à un projet d'aménagement de la place de la Mairie. Cette halle couverte permettra plus de confort pour l’accueil de commerçants (boutiques éphémères, etc…) d'activités festives liées à des événements privés, communaux ou associatifs. Elle sera située en lieu et place d'un des terrains de boules (celui placé en partie haute).